Vous êtes ici

Économie - Environnement

Croissance en demi-teinte des activités de proximité au 3e trimestre 2022

27 octobre 2022 Communiqué
L’U2P dévoile les résultats de son enquête menée avec l’Institut Xerfi Spécific auprès de 7 675 chefs d’entreprise et portant sur l’activité des chefs d’entreprise de proximité (artisans, commerçants et professionnels libéraux) au cours du troisième trimestre 2022. La croissance globale de l’activité est confirmée, soutenue avant tout par les hausses de prix. Elle masque cependant de fortes disparités et une tendance au ralentissement qui risque de se confirmer dans le contexte actuel de flambée des tarifs de l’énergie.

À l’instar de l’activité économique globale, le chiffre d’affaires de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR (hôtels-cafés-restaurants) et des professions libérales a vu sa progression ralentir au troisième trimestre pour atteindre 4 % à un an d’intervalle, tandis que la croissance était de 6,5 % au trimestre précédent. L’activité ralentit ainsi pour le quatrième trimestre consécutif.

Le secteur contribuant le plus fortement à cette croissance est le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration (+7,5 %). Une performance qui s’explique essentiellement par le rattrapage de l’activité perdue ou freinée lors de la crise sanitaire.  Viennent ensuite l’artisanat (+5,5 %) puis les professions libérales (+1,5 %).

La trésorerie des entreprises de proximité continue en outre à se détériorer. Pour le quatrième trimestre consécutif, les chefs d’entreprise anticipant une détérioration sont plus nombreux que ceux anticipant une amélioration, à 23 % contre 9 %. Les anticipations d’activité connaissent elles aussi un coup de froid, seuls 14 % des chefs d’entreprise de proximité anticipant désormais une hausse au quatrième trimestre 2022.

Ces craintes sont particulièrement marquées dans le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration, où la part des chefs d’entreprise qui anticipent une activité moins soutenue est supérieure de 32 points à celle des chefs d’entreprise qui prévoient une amélioration.

Face aux difficultés à venir, liées à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, les entreprises de proximité ne joueront pas à armes égales : seul l’artisanat a retrouvé et dépassé son niveau d’activité d’avant la crise sanitaire, tandis que le commerce alimentaire et l’hôtellerie-restauration ainsi que les professions libérales demeurent en retrait de respectivement –5,6 % et –0,7 %.

L’U2P poursuivra son action auprès du gouvernement afin que les entreprises de proximité bénéficient des dispositifs d’accompagnement de l’État, en particulier pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr

Actualités