À l’instar de l’activité économique globale, le chiffre d’affaires de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité-HCR (hôtels-cafés-restaurants) et des professions libérales a vu sa progression ralentir au troisième trimestre pour atteindre 4 % à un an d’intervalle, tandis que la croissance était de 6,5 % au trimestre précédent. L’activité ralentit ainsi pour le quatrième trimestre consécutif.
Le secteur contribuant le plus fortement à cette croissance est le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration (+7,5 %). Une performance qui s’explique essentiellement par le rattrapage de l’activité perdue ou freinée lors de la crise sanitaire. Viennent ensuite l’artisanat (+5,5 %) puis les professions libérales (+1,5 %).
La trésorerie des entreprises de proximité continue en outre à se détériorer. Pour le quatrième trimestre consécutif, les chefs d’entreprise anticipant une détérioration sont plus nombreux que ceux anticipant une amélioration, à 23 % contre 9 %. Les anticipations d’activité connaissent elles aussi un coup de froid, seuls 14 % des chefs d’entreprise de proximité anticipant désormais une hausse au quatrième trimestre 2022.
Ces craintes sont particulièrement marquées dans le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration, où la part des chefs d’entreprise qui anticipent une activité moins soutenue est supérieure de 32 points à celle des chefs d’entreprise qui prévoient une amélioration.
Face aux difficultés à venir, liées à la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, les entreprises de proximité ne joueront pas à armes égales : seul l’artisanat a retrouvé et dépassé son niveau d’activité d’avant la crise sanitaire, tandis que le commerce alimentaire et l’hôtellerie-restauration ainsi que les professions libérales demeurent en retrait de respectivement –5,6 % et –0,7 %.
L’U2P poursuivra son action auprès du gouvernement afin que les entreprises de proximité bénéficient des dispositifs d’accompagnement de l’État, en particulier pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
Contacts presse
Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr