A l’issue de sa rencontre avec la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, le président de l’UPA a salué la démarche de concertation du gouvernement et sa volonté de réformer le régime de l’auto-entrepreneur.
L’UPA soutient la liberté d’entreprendre et appelle à une vraie politique d’encouragement à la création et à la reprise d’entreprise. Sur ce plan une première étape positive a été franchie, Sylvia Pinel ayant annoncé l’engagement d’un chantier ambitieux de simplification des régimes applicables aux entreprises individuelles et à l’ensemble des petites entreprises.
Malheureusement le régime de l’auto-entrepreneur ne s’inscrit pas dans cette logique puisqu’il impose une concurrence déloyale aux artisans et commerçants de proximité.
C’est pourquoi les activités de l’artisanat et du commerce de proximité ne doivent plus être éligibles à ce régime.
Il est urgent, en tout état de cause, de trouver une voie qui permette aux auto-entrepreneurs comme à l’ensemble des créateurs d’entreprise de développer leur projet et de créer de vraies entreprises, qui forment, embauchent et investissent. Ainsi, l’UPA soutiendra toute politique qui ira dans le sens d’un meilleur encadrement du régime de l’auto-entrepreneur.
Télécharger le communiqué :
Contacts presse :
Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 - jcdelerue@upa.fr
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.73.19.57.64 - pgarrachon@upa.fr