Trois mois pour redécouvrir les atouts et les priorités des entreprises de proximité
Le Printemps de la Proximité a débuté le 21 mars, avec pour objectif de mettre en lumière l’importance économique et les nombreux atouts des entreprises de proximité. Ces dernières, bien qu’exerçant dans des secteurs variés, partagent des valeurs et des caractéristiques communes.

A commencer par la proximité géographique, car ces entreprises sont ancrées au cœur des territoires, tant en milieu rural qu'urbain, pour être au plus près des besoins des consommateurs. Proximité dans les relations également, car à la différence des grandes structures, les chefs d’entreprise de proximité sont en contact direct avec leurs clients ou patients. Ils mettent ainsi à leur disposition leurs compétences techniques et intellectuelles, leur savoir-faire personnalisé, garantissant un service de qualité.
Le Printemps de la Proximité se déploie à travers une série d’événements organisés localement et à l’échelle nationale : visites d’entreprises, portes ouvertes de centres de formation, animations en centres-villes ou villages, etc.
En parallèle, les U2P territoriales proposent à des personnalités de vivre une expérience unique en devenant "Artisan d’un jour", "Commerçant d’un jour" ou "Libéral d’un jour". Plusieurs parlementaires et candidats aux élections législatives se sont déjà prêtés à cet exercice, découvrant ainsi les défis quotidiens des chefs d’entreprise : difficultés de recrutement, prix de l’énergie, innovations, enjeux de la protection sociale, et bien plus encore.
« Notre objectif est de faire en sorte que la voix des petites entreprises soit mieux entendue, malgré les progrès réalisés. Les secteurs représentés par l'U2P partagent de nombreuses valeurs communes, à commencer par la taille humaine de nos entreprises, mais aussi l’indépendance, la maîtrise des savoir-faire, la vocation professionnelle et la proximité. À travers des initiatives locales, nous souhaitons attirer l’attention des décideurs publics sur les contributions essentielles de l’économie de proximité et sur les réalités de nos entreprises », déclare Michel Picon, Président de l'U2P.
Pour découvrir le programme détaillé du Printemps de la Proximité dans un département ou une région, contacter les U2P locales. Les coordonnées des U2P territoriales se trouvent ici : https://u2p-france.fr/u2p-territoriales