Dans le cadre du renouvellement des conseillers prud’hommes pour le mandat 2026-2029, l’U2P lance un appel à candidatures afin de pourvoir les sièges qui lui seront attribués sur la base des résultats de la mesure de l’audience 2025.

👉 Pour déposer une candidature 👈

Visuel U2P

Les conseils de prud’hommes sont des juridictions paritaires chargées de trancher les litiges individuels relevant du droit privé entre employeurs et salariés, notamment en cas de licenciement, de différends relatifs à l’embauche ou encore à l’application du contrat de travail.

Composés à parité de juges issus du monde patronal et du monde salarié, ces conseils sont divisés en cinq sections : industrie, commerce, agriculture, activités diverses et encadrement.

L’action prud’homale s’inscrit donc dans la défense concrète des intérêts des employeurs dans le respect du droit du travail. Elle requiert rigueur, écoute, équité et connaissance du monde professionnel mais aucune connaissance juridique n’est pré-requise pour présenter sa candidature.

L’U2P accompagne ses conseillers prud’hommes dans la prise en main de leur mandat en leur proposant notamment des formations prud’homales. Représenter l’U2P en tant que conseiller prud’homme, c’est défendre les spécificités des entreprises artisanales, des professions libérales, des commerçants et des professions indépendantes et contribuer à une justice pragmatique, en phase avec les réalités économiques des TPE et PME pour que les sanctions prononcées à leur encontre soient adaptées et se distinguent de celles infligées aux grandes entreprises.

S'engager avec l’U2P, c'est :

  • contribuer à faire valoir une approche équilibrée et réaliste du droit du travail. Il s'agit de devenir un acteur essentiel dans la régulation des relations professionnelles.
  • participer activement à l’équilibre du dialogue social
  • porter les revendications spécifiques aux entreprises de proximité. 

L’U2P recherche dès à présent des candidats pour porter haut les valeurs des entreprises de proximité pour le mandat 2026-2029.

Se mobiliser dans les conseils de prud’hommes c’est se donner les moyens de disposer d’une écoute plus attentive de la part des différents ministères sur les avancées que promeut l’U2P pour une représentativité patronale équilibrée et d'obtenir gain de cause sur les différents combats menés pour défendre les métiers de proximité.

Tout employeur ou représentant légal d’une entreprise employant au moins un salarié et relevant d’une branche couverte par l’U2P peut se porter candidat.

👉 Pour plus d’informations 👈

👉 Pour déposer une candidature 👈