L'U2P et ses quatre composantes ont valorisé l'artisanat, le commerce de proximité et les professions libérales auprès des jeunes lors des "JO des métiers" à Lyon du 10 au 15 septembre, tant il est vrai que l'apprentissage et l'excellence professionnelle sont dans l'ADN de ces secteurs.

Visuel U2P

L’espace U2P, stand de 25m², avait pour message fédérateur « La voie des champions : plus de 400 métiers pour vivre mieux ». Plus de 400 métiers à découvrir et souvent redécouvrir, tant ils évoluent, innovent et se modernisent. L’espace U2P se voulait innovant et ludique pour rendre les métiers attractifs auprès des jeunes visiteurs. En son centre se trouvait une « boîte à questions » où chacun pouvait répondre à des questions en lien avec les différents métiers réprésentés par l'U2P afin d’attirer et de divertir les jeunes talents. Près de 200 groupes de jeunes ont pu répondre à ces questions, ils ont été filmés et chacun pouvait repartager sa vidéo sur les réseaux sociaux via un QRcode fourni à la fin d'une série de quatre questions. En parallèle de cette animation, 7 métiers étaient en permanence présentés via des casques à réalité virtuelle. L'occasion de vivre une expérience immersive à 360 dégrés avec des professionnels. Parmi les métiers proposés à la découverte : boulangerie, pâtisserie, ébenisterie, garagiste, charcuterie, boucherie, construction, peinture... il y en avait pour tous les goûts.En outre, les professionnels étaient également présents sur le stand pour échanger avec les jeunes.

Tout au long des 4 jours ouverts au public, différentes démonstrations se sont succédées sur le stand. Les prothésistes dentaires, fromagers, primeurs, biologistes, métiers du digital, boulangers, artisans du bâtiment, opticiens ont présenté les différentes facettes de leur métier via différentes animations : projections sur écran, quiz, réalité virtuelle, démonstration de logiciels ou matériels métier, dégustations. De la documentation était proposée en complément en libre service : fiches de présentation métiers, présentation des organismes professionnels mais aussi des documents plus ludiques comme des bandes dessinées sur l'apprentissage ou la formation.

L'espace U2P a permis de montrer que l'innovation est au cœur des métiers de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales. S'orienter vers ces métiers, c’est se préparer à un métier qui a du sens et de l’avenir.