Le rapport d’activité 2024 de l’U2P revient sur une année riche en engagements et en actions en faveur des artisans, commerçants et professions libérales. Il met en lumière les grandes orientations prises par l’U2P, les actions de représentation conduites auprès des pouvoirs publics, ainsi que les avancées obtenues dans les domaines économique, social et territorial. Le rapport d’activité 2024 est consultable en ligne dès maintenant.

 

En 2024 :

  • L'U2P s'est attachée à accompagner les entreprises de proximité, en veillant à simplifier leur quotidien dans un contexte budgétaire particulièrement contraint. Face aux épreuves climatiques, sociales et économiques, l’U2P a su rester vigilante pour soutenir les commerçants, les artisans et les professionnels libéraux.
  • L’U2P a pesé dans le débat public pour défendre les intérêts des entreprises de proximité. Au coeur d’une année marquée par une actualité politique inédite, l’U2P a su garder le cap sur la défense de l’économie de proximité. Face aux tempêtes électorales et parlementaires, l’U2P a porté la voix des entreprises de proximité dans les négociations paritaires, dans le cadre des nouvelles orientations économiques, mais aussi auprès de tous les Français.
  • L’U2P a accompagné les entreprises sur le chemin de toutes les transformations (transition écologique, numérique ou sociétale). Face au réchauffement climatique ou à la révolution de l’intelligence artificielle, les défis sont de taille pour les entreprises de proximité. Au coeur de ces grandes mutations, l’U2P a armé l’importance de la formation, de l’apprentissage et de la transmission, essentiels pour concilier responsabilité et performance économique.

Marquée par les élections européennes et législatives, et par la grande instabilité politique qui s’en est suivie, mais aussi par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’année 2024 a été sans précédent pour notre pays. Dans ce contexte inédit, l’U2P a fait preuve d’un engagement constant pour défendre les intérêts des artisans, commerçants et professionnels libéraux, et pour faire entendre leurs voix dans un débat public empreint d’incertitudes et de tensions.
Plus que jamais, l’U2P a dû « tenir la barre » et garder le cap de ses engagements, pour protéger les entreprises de proximité, face à la remise en question de l’agenda législatif et réglementaire, et face à la nécessité de contrôler les dépenses publiques. Nous avons affirmé la place centrale des entreprises de proximité au coeur de l’économie, des territoires et de l’avenir de notre pays.
Si je devais retenir un combat emblématique de notre action, ce serait celui pour l’apprentissage. À l’heure où nous publions ce rapport, l’U2P a réussi à limiter la baisse de l’accompagnement financier des entreprises formant des apprentis. Grâce à l’engagement de l’U2P, un levier essentiel pour l’insertion professionnelle des jeunes est maintenu.
Je crois pouvoir dire que nous avons su tenir bon dans les tempêtes !

Michel Picon, Président de l'U2P