Le retrait de l’activité s’accentue au 3ème trimestre 2025

Visuel U2P

Selon l’enquête menée par l’Institut Xerfi pour l’U2P*, le recul de l’activité des entreprises de proximité s’accentue au cours de l’été 2025 affichant un repli de 1,4% en volume par rapport au même trimestre de l’an dernier après -1,1% au printemps.

De même qu’au 2ème trimestre 2025, on observe des évolutions très différentes selon les secteurs qui composent l’U2P. Les entreprises de proximité du secteur de la construction affichent à nouveau le repli le plus marqué (-3,2%), même s’il se modère par rapport au printemps (-4,8%). Le chiffre d’affaires des entreprises de la fabrication et des services régresse même sensiblement (-2,1%). L’activité des entreprises de proximité de l’alimentation, après plusieurs trimestres de croissance, s’oriente à la baisse pendant l’été (-0,5%), en lien avec les mauvais résultats des métiers de l’artisanat et du commerce de proximité de l’alimentation, tandis que la filière des hôtels-cafés-restaurants conserve une tendance haussière.

En perte de dynamisme, les professionnels libéraux ont connu une contraction de leur activité (-0,2%) pour la première fois depuis six trimestres.

Globalement, le recul de l’activité est généralisé, quelle que soit la taille des entreprises de proximité.

L’opinion des chefs d’entreprise concernant l’état de leur trésorerie tend à s’aggraver. Ceux qui déclarent une dégradation stagnent à 17% tandis que ceux qui envisagent une amélioration régressent de trois points (8% vs 11%).

Même tendance s’agissant de l’opinion des chefs d’entreprise de proximité sur le niveau d’activité attendu au cours du 4ème trimestre 2025. Les sondés anticipent à 18% une baisse d’activité par rapport au second trimestre, tandis que ceux qui espèrent un mieux sont en baisse (8% vs 10% au second trimestre).

*Enquête réalisée en octobre 2025 par Xerfi Specific pour le compte de l’U2P, auprès de 7675 chefs d’entreprise issus des secteurs représentés par l’U2P.