La Banque de France a été désignée par les pouvoirs publics opérateur national de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière EDUCFI dans laquelle sont impliqués trente acteurs nationaux : autorités publiques, associations de défense des consommateurs et organisations professionnelles, dont l’U2P, partenaire de la stratégie depuis 2019.

Visuel U2P

La mission d’EDUCFI est de permettre à tous les Français de disposer des notions nécessaires à leurs décisions financières du quotidien.

À ce titre, la Banque centrale propose aux entrepreneurs, artisans, professionnels libéraux, apprentis, des outils concrets pour mieux gérer leur entreprise au quotidien. Et non seulement tout est gratuit, mais tout est conçu pour apprendre en s’amusant.

Les ressources pédagogiques en gestion financière d’entreprise créées par la Banque de France respectent des critères de service public :

  • la gratuité,
  • la neutralité,
  • la fiabilité,
  • l’accessibilité.

Les formats choisis sont très diversifiés, conçus pour être faciles d’accès et même souvent ludiques : guides, vidéos pédagogiques courtes, diaporamas, quiz interactifs, cartes mentales, mais aussi jeux éducatifs, dont le jeu #Aventure entrepreneur, disponible en versions plateau et digitale.

Enseignants, étudiants, dirigeants d’entreprise, microentrepreneurs, futurs entrepreneurs ou simples curieux de la création, reprise et gestion des entreprises peuvent accéder à l’ensemble de ces outils en consultant le site Mesquestionsdentrepreneur.fr, développé par les équipes EDUCFI de la Banque de France.

Ils peuvent aussi contacter directement les unités de la Banque de France de leur département pour demander des informations, une séance gratuite d’initiation à la gestion d’entreprise ou toute autre présentation de l’offre pédagogique en gestion financière d’entreprise d’EDUCFI Banque de France. Pour contacter la Banque de France de votre département, écrire à EDUCFIxx@banque-france.fr en remplaçant xx par le numéro de votre département.