Vous êtes ici

Économie - Environnement

Appel à la responsabilité individuelle contre le risque d’étouffement de l’économie

14 octobre 2020 Communiqué
Dans la perspective de l’intervention du Président de la République ce soir sur la gestion de la crise sanitaire, l’U2P tient à alerter celui-ci ainsi que l’ensemble des pouvoirs publics sur les risques pour l’économie française.
Unai Huizi

Face à la recrudescence de l’épidémie de covid-19, de nouvelles mesures s’imposent de toute évidence pour limiter cette progression en particulier dans les grandes zones urbaines.

La tentation pourrait être forte de réduire, comme par le passé, les occasions de contacts par une interdiction totale ou partielle d’exercer certaines activités telles que les bars, les restaurants et plus largement les établissements recevant du public.

Ces mesures sont globalement inefficaces et menacent d’étouffer de nombreux secteurs. Rien ne serait pire qu’un nouveau confinement ou qu’un couvre-feu interrompant brutalement la vie économique à la fin de chaque journée.

Il apparaît de plus en plus clairement que les entreprises et les activités économiques ne sont pas les principales sources de la nouvelle vague épidémique, la sphère privée semblant davantage à l’origine de cette évolution. En outre, les professionnels concernés ont apporté la preuve qu’ils pouvaient appliquer avec beaucoup de rigueur les mesures de protection sanitaire.

Dans ce contexte, l’U2P demande qu’aucune nouvelle mesure de restriction de l’activité économique ne soit prise en dehors d’un renforcement des gestes et des équipements barrières.  En revanche, l’U2P invite l’ensemble des Français à se responsabiliser encore davantage, de sorte que la somme des comportements individuels vertueux, parvienne à casser la deuxième vague annoncée sans éteindre les espoirs de relance de notre économie et de retour à une vie sociale digne de ce nom.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr

Actualités