Vous êtes ici

Activité au 1er trimestre 2023 - Les entreprises de proximité rattrapées par l’inflation

11 mai 2023 Communiqué
L’inflation, qui pèse de plus en plus sur la trésorerie des entreprises et sur le pouvoir d’achat des Français, a fini par avoir raison de la croissance des activités de proximité. Le chiffre d’affaires des entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales* a ainsi reculé en volume de 1,7% au cours des trois premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période en 2022.

Seules les entreprises de la construction ont conservé une activité en progression (+0,5%). Tandis que les professions libérales ont limité la baisse (-0,3%), les entreprises de la fabrication et des services ont connu une évolution proche de la moyenne (-1,6). En revanche, les entreprises de l’alimentation ont enregistré la baisse de chiffre d’affaires la plus vive (-8,5%), confirmant que les Français ont réduit leur consommation de produits alimentaires et se sont tournés vers les grandes surfaces alimentaires qui annonçaient des prix réduits à grand renfort de communication. Cela confirme s’il en était besoin, que la réponse gouvernementale à la hausse des prix et l’annonce d’un panier anti-inflation, ont desservi les artisans et commerçants de proximité, conformément aux mises en garde de l’U2P et de la CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail).

Cette tendance générale se retrouve au niveau de la trésorerie puisque 22% des chefs d’entreprise de proximité ont considéré que leur trésorerie s’était dégradée au cours du 1er trimestre contre 8% seulement qui ont constaté une amélioration.

Pour ce qui est de l’évolution pressentie de l’activité au cours du prochain trimestre, 18% des chefs d’entreprise de proximité ont envisagé une baisse de leur chiffre d’affaires (mais ils étaient 27% à avoir cette crainte au trimestre précédent), contre 11% qui ont anticipé une amélioration.

À la lecture de ces résultats le Président de l’U2P, Dominique Métayer, a ajouté : « Les difficultés actuellement rencontrées par les entreprises de proximité illustrent bien l’aventure que représente l’entrepreneuriat avec cette nécessité de régulièrement se remettre en cause face aux crises et de tracer de nouvelles pistes pour rebondir. »

* Résultats de l’enquête réalisée à la demande de l’U2P par l’institut Xerfi Specific auprès 7675 entreprises de proximité en avril 2023

 

Évolution de l’activité des entreprises de proximité, en volume
Évolution de l’activité des entreprises de proximité, en volume

 

Évolution de l’activité des entreprises de proximité de la construction, en volume​
Évolution de l’activité des entreprises de proximité de la construction, en volume

 

Évolution de l’activité des entreprises de proximité de l’alimentation, en volume
Évolution de l’activité des entreprises de proximité de l’alimentation, en volume

 

Évolution de l’activité des entreprises de proximité de la fabrication et des services, en volume
Évolution de l’activité des entreprises de proximité de la fabrication et des services, en volume

 

Évolution de l’activité des professions libérales, en volume
Évolution de l’activité des professions libérales, en volume

 

 

Contacts presse

Jean-Côme Delerue — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 77 64 40 78 — jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto — Tél : 01 47 63 31 31 — 06 73 19 57 64 — odassetto@u2p-france.fr