Protection sociale

Réforme des retraites : l’U2P soutient les grands principes de la réforme et sera vigilante quant à sa mise en oeuvre

18 juillet 2019 Communiqué
Alors que Jean-Paul DELEVOYE, Haut-Commissaire à la réforme des retraites, a présenté aux partenaires sociaux ses préconisations en vue du projet de loi à venir, l’U2P salue les grands principes qui guident la réforme mais restera extrêmement vigilante quant à sa mise en œuvre.

En effet l’U2P est satisfaite que la réforme prévoie de mettre en place un régime universel, solidaire et par répartition, considérant que le système actuel est source d’iniquités (42 régimes différents) et peu lisible.

Surtout, l’U2P a été assez largement entendue dans sa demande de prise en compte des spécificités des travailleurs indépendants. C’est ainsi que les préconisations du Haut-Commissaire écartent toute augmentation du montant des cotisations retraites des artisans et des commerçants. De leur côté les professionnels libéraux bénéficieront d’une période transitoire de 15 à 20 ans pour appliquer les règles du régime universel, avec le maintien de dispositifs spécifiques notamment pour les médecins et les avocats.

Par ailleurs, Jean-Paul Delevoye a confirmé son souhait de maintenir le dispositif des carrières longues permettant à juste titre, à ceux qui sont entrés jeunes dans la vie active, de partir à la retraite plus tôt.

En outre, le rapport invite à relever le montant minimal des pensions de retraite de ceux qui ont été actifs toute leur vie, ce qui est de nature à valoriser le travail.

L’U2P s’engage dans la nouvelle phase de concertation qui va s’ouvrir la semaine prochaine avec la volonté de soutenir l’équilibre général du rapport du Haut-Commissaire et de veiller à ce que le futur projet de loi ne trahisse pas cet équilibre, en particulier s’agissant des travailleurs indépendants.

Enfin, l’U2P veillera à ce que les réserves des différents régimes bénéficient bien aux familles professionnelles qui les ont générées.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 -  jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 -  odassetto@u2p-france.fr