Vous êtes ici

Emploi - Travail

Travailleurs détachés : l’U2P soutient les positions du Président de la République

29 août 2017 Communiqué

L’U2P soutient les positions du Président de la République sur le dossier des travailleurs détachés.

A l’occasion de sa tournée en Europe centrale et orientale, le Chef de l’Etat a en effet rencontré un certain nombre de dirigeants européens (Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie) afin de tenter de les convaincre et ainsi obtenir la majorité sur la réforme du travail détaché à l’ordre du jour d’une réunion européenne en octobre.

La France, à juste titre, espère ainsi que les Etats membres parviendront à un compromis qui mettra un terme aux pratiques déloyales engendrées par le travail détaché qui comme le dit si justement le Chef de l’Etat « trahit l’esprit européen ».

Depuis de nombreuses années, l’U2P réclame l’égalité de traitement entre travailleurs détachés et travailleurs résidents afin de faire cesser cette concurrence déloyale qui détruit de nombreux emplois.

Le Président de de la République propose notamment un certain nombre de modifications susceptibles de rétablir en grande partie l’équité entre les travailleurs détachés et les travailleurs résidents.

En premier lieu figure la proposition d'égalité salariale. Ainsi, la rémunération devrait correspondre à celle qui est appliquée en France selon la qualification demandée dans les conventions collectives.

Autre mesure qui va dans le bon sens, la baisse de la durée possible d'un détachement dans un pays. Alors qu'elle est de 36 mois actuellement, la France propose de la réduire à 12 mois maximum.

Enfin la France veut durcir le contrôle sur le détachement constatant avec raison que ce dispositif est grandement générateur de fraudes.

L’U2P soutient  toutes ces mesures et demande qu’elles soient mises en application rapidement afin que, par équité, la protection sociale ne soit plus celle du pays d’origine mais celle où l’activité est exercée.

 

Actualités