Vous êtes ici

Nos missions

L’U2P représente 2,3 millions de TPE-PME dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, soit les 2/3 des entreprises françaises. Elle constitue ainsi la première force patronale du pays.

La vie de chef d’entreprise de Chloé

Fédérer les entreprises de proximité

L'U2P est composée de quatre membres, la CAPEB (entreprises du bâtiment), la CNAMS (entreprises de la fabrication et des services), la CGAD (entreprises alimentaires de proximité), l’UNAPL (entreprises libérales), et d’un membre associé, la CNATP (entreprises des travaux publics et  du paysage).

Par l’intermédiaire de ces quatre composantes, 119 organisations professionnelles nationales sont affiliées à l’U2P dont l’action est relayée par 110 structures territoriales.

Représenter et défendre les TPE-PME

En tant que partenaire social,  l’U2P est régulièrement consultée par le gouvernement et participe activement aux négociations nationales entre organisations d’employeurs et organisations syndicales de salariés.  

L’U2P contribue à la gestion du système de protection sociale français par l’intermédiaire de nombreux administrateurs qui interviennent dans les différentes branches de la sécurité sociale : maladie, accidents du travail et maladies professionnelles, famille, vieillesse, recouvrement.

Des représentants de l’U2P siègent dans toutes les instances paritaires : assurance-chômage, comités paritaires pour l’emploi et la formation, conseils de Prud’hommes, retraites complémentaires…

L’U2P est également présente dans tous les organismes concernés par les entreprises de proximité : CMA, CCI, caisses du RSI (Régime social des travailleurs indépendants), organismes de financement de la formation continue des chefs d’entreprise, centres de gestion, sociétés de cautionnement…

Promouvoir

Revendiquant un environnement économique, fiscal et social, favorable au développement des entreprises qu’elle représente, l’U2P s’attache à  promouvoir l’économie de proximité, à la fois créatrice de richesses et d’emplois, source de cohésion sociale et actrice du développement durable.

Pour cela, elle interpelle régulièrement le gouvernement, les parlementaires et les assemblées territoriales. De même, l’U2P est consultée par les pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant l’entreprise.