Vous êtes ici

Artisanat - Commerce

Naissance de l’Union des Entreprises de Proximité -U2P- en Auvergne-Rhône-Alpes, représentant 300 000 entreprises et 600 000 actifs dans la région

30 mars 2017 Actualité

Alain Griset, Président de l’U2P, qui représente 2,3 millions d’entreprises en France, dont 300 000 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé aujourd’hui en conférence de presse la création de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes (ex UPA), aux côtés de la Présidente de l’U2P régionale, Pascale Jouvanceau.

Quelques mois après la création de l’U2P nationale en novembre dernier, fruit de l’union de l’UPA (CAPEB, CGAD et CNAMS) et de l’UNAPL, la création de l’U2P Auvergne-Rhône-Alpes représente une nouvelle étape-clé dans la structuration de l’U2P à l’échelle de l’hexagone.

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes est le fruit du rapprochement entre les artisans et commerçants d’une part, et les professions libérales d’autre part. « C’est un pas en avant vers la reconnaissance de l’économie de proximité comme pôle majeur d’attractivité et de création de richesse au plan régional, mais aussi dans la valorisation et la représentation des entrepreneurs de toute la région », commente Alain Griset, Président de l’U2P nationale.

Représentant 300.000 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes (170 000 entreprises artisanales et commerciales et 130 000 entreprises libérales), soit 13% de l’économie de proximité en France, l’U2P régionale fédère 600 000 actifs : 400 000 issus des entreprises artisanales et commerciales, et 200 000 issus des entreprises libérales.

Véritables piliers de l’économie française, en contact quotidien avec les Français, les entreprises de proximité entendent défendre leurs idées sur tout le territoire, qu’il s’agisse de formation professionnelle et d’orientation scolaire, de création d’emploi, de fiscalité, ou encore des règles de concurrence en lien avec « l’uberisation » de l’économie.

Télécharger les chiffres-clés régionaux de l’économie de proximité

Actualités