Vous êtes ici

Économie - Environnement

Conjoncture 3ème trimestre 2016: l’activité des entreprises de proximité enfin stabilisée

4 novembre 2016 Communiqué

La tendance à l’amélioration de l’activité des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité s’est poursuivie au cours du 3ème trimestre, au point que pour la première fois depuis 2012, leur chiffre d’affaires est sorti des taux négatifs pour se stabiliser à 0%. Le seul secteur de l’artisanat a même enregistré une progression de chiffre d’affaires de 0,5%.

Ces résultats sont à mettre à l’actif des artisans du bâtiment dont l’activité a progressé de 2,5% en un an, et dans une moindre mesure des entreprises des travaux publics (+0,5%) et de l’alimentation (+0,5%).

A l’inverse, l’hôtellerie-restauration accuse encore un ralentissement de 4,5%, consécutif aux actes terroristes qui ont considérablement réduit la fréquentation touristique. Pour leur part, l’artisanat des services comme celui de la fabrication ont connu une baisse d’activité limitée à 1%.

Au total, les entreprises de proximité s’orientent bien vers une stabilisation, voire une progression de leur activité au cours des prochains moins. Cette tendance se traduit par une amélioration de l’opinion des chefs d’entreprise quant à leur trésorerie, avec seulement 3 points d’écart entre ceux qui font état d’une dégradation (21%) et ceux qui constatent une amélioration (18%). Fin 2014, l’écart était de 24 points.

En revanche, les prévisions d’activité restent plutôt négatives, preuve qu’en dépit de mesures d’amélioration de la trésorerie des entreprises tel que le CICE ou les aides à l’embauche, le gouvernement n’a pas réussi à rassurer durablement les chefs d’entreprise de proximité.

* Enquête réalisée à la demande de l’UPA par l’Institut I+C dans la première quinzaine du mois d’octobre 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 4700 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

Au vu de tous ces résultats, le président de l’UPA, Jean-Pierre Crouzet a déclaré :

« Notre économie de proximité est en train de sortir d’un long tunnel. Il faut maintenant prendre des mesures de nature à rendre la confiance aux Français, de sorte que la consommation reparte.

A la veille de rendez-vous électoraux primordiaux, j’invite les candidats à puiser dans les 13 priorités de l’UPA pour bâtir une politique économique adaptée. »

  Contacts presse 

Jean-Côme Delerue - Tél : 01.47.63.31.31 - 06.77.64.40.78 -  jcdelerue@upa.fr 
Philippe Garrachon - Tél : 01.47.63.31.31 

Conjoncture

Evolution du chiffre d’affaires global de l’artisanat et du commerce de proximité
(par rapport au même trimestre de l’année précédente)

Détail selon les secteurs

TRESORERIE

Evolution de l’opinion des chefs d’entreprise de proximité sur leur trésorerie

Actualités